Le Forum des Traducteurs

Ce forum GRATUIT s'adresse à tous les traducteurs et interprètes francophones. Il s'agit d'un lieu d'échange et de partage. On peut y demander ou y donner des conseils, des informations, y rechercher une collaboration, en proposer une...

C'est un discours d'inauguration, on dirait...

Partagez

DidierCaizergues

C'est un discours d'inauguration, on dirait...

Message par DidierCaizergues le Jeu 18 Juin - 19:52

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai donc la redoutable tâche d'être le premier à poster sur ce forum tout neuf ?! Bon, allons y, alors... J'ai choisi de conserver mon vrai nom comme nom d'utilisateur sur ce forum car je ne crois pas aux cachotteries. Je pense au contraire que nous avons tout à gagner à parler vrai, sans fard. Je suis traducteur depuis plus de dix ans, une éternité pour certains "jeunots", une paille pour ceux qui existaient déjà depuis dix ans au moment où j'ai commencé ma carrière.

Durant ces dix années, j'ai passé des moments formidables et connu des déconvenues abyssales. Je garde en mémoire les entretiens et débats que j'ai traduits aux côtés de sommités du roman noir comme Elmore Leonard ou Dennis Lehane. Je remercie encore et toujours le Festival International du Roman Noir de Frontignan de m'avoir fait confiance pendant toutes ces années. Des prises de bec, il y en a bien eu, mais une fois passés les moments de stress, on garde de ces instants un souvenir indélébile, à défaut d'une efficace carte de visite. Qui se souvient encore que j'ai traduit en simultané l'annonce faite par le PDG de General Motors, le grand John F. Smith Jr, à l'occasion de la présentation de la nouvelle Cadillac Seville sur les bords du lac de Lugano, en 1998? Qui à part moi ? Qui veut encore se rappeler des ponts d'or offerts par les grandes firmes de l'industrie informatique ou électronique, qui externalisaient à tout-va et dépensaient sans compter ? Pour avoir traduit durant plusieurs années pour quelques grands noms de ce secteur d'activité, lorsque je fouille dans mes vieilles factures et que je regarde le net à régler, j'ai parfois envie de pleurer...

La traduction d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celle que j'ai connu "dans ma jeunesse" : on travaille davantage avec des outils informatiques parfois capricieux qu'avec sa tête, on copie et colle des contenus parfois protégés ou confidentiels sur des moteurs de traductions pour aller plus vite, sans vraiment se soucier de ce que deviendront ces bribes de phrases une fois éteint notre écran d'ordinateur...

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut refuser le progrès, loin de là ! Certains logiciels, malgré leur côté "usine à gaz", sont de vrais plus pour le traducteur moderne, qui ne peut plus se permettre de passer plus d'une demi-heure sur une page en version.

Des forums (fora, pour les puristes) comme celui-ci, j'en ai visité, dans plusieurs langues, mais ils avaient tous en commun de vendre quelque chose. J'espère que celui-ci saura éviter les dérives consuméristes et rester avant tout un outil de communication entre gens de bonne composition.

D'ailleurs, il est gratuit, et c'est très bien comme cela...

Allez, bienvenue !

Tony Marsden

Re: C'est un discours d'inauguration, on dirait...

Message par Tony Marsden le Sam 11 Juil - 11:42

Bonjour... et merci Didier pour cette initiative.

Une question : aurait-on le droit de poster des messages même en anglais (étant donné qu'un certain nombre des membres ou invités vont maîtriser l'anglais) ?

DidierCaizergues

Message par DidierCaizergues le Sam 11 Juil - 11:57

Oui, bien sûr ! En fait, comme il fallait déterminer une "cible" de départ pour ce forum, j'ai pensé aux traducteurs francophones en premier. Mais il est tout à fait possible de créer une catégorie pour l'anglais, voire pour d'autres langues si les utilisateurs en font la demande.

En outre, rien n'empêche les utilisateurs étrangers de poster dans leur langue dans les parties du forum en français. Je verrai au fur et à mesure si cela pose problème. Si c'est le cas, je créerai des catégories pour les autres langues.

En tout cas, bienvenue, et faites comme chez vous, car vous êtes chez vous... cheers

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 17 Nov - 4:42